L'expérimentation du SEO : Parocarotte

Pour se faire la main en SEO, il est impératif de tester ses propres recommandations. En voici la preuve.

Besoin de conseils pour améliorer votre référencement web ?

Selon les actions demandés, je peux vous aidez à améliorer votre SEO et ainsi faire face à la concurrence.

Les objectifs.

Page d'accueil du site Parocarotte

Les objectifs.

Être premier sur Google sur "parocarotte"

Tester le SEO

La conception.

Avant de commencer la création du site, j’ai décidé de penser le site, c’est-à-dire que pourrait signifier le mot, quels contenus pourrais-je rédiger mais surtout quel arborescence je pourrais lui donner.

La création

Une fois la conception du site effectuée, il était temps de svaoir quel manière j’allais le mettre en place, techniquement parlant sur le web. 

Ainsi, j’ai choisi le CMS WordPress afin d’avoir un responsive le plus propre possible afin de favoriser le SEO mais aussi la possibilité de modifier et d’ajouter des morceau au site de façon efficace et surtout bonne pour le SEO.

Pour cela, j’ai choisi d’ajouter un plugin me permettant d’avoir accès à une version AMP mais aussi l’ajout du plugin Yoast SEO pour pouvoir gérer le référencement.

L’installation du plugin Site Kit de Google m’a permis aussi de connecter mon site à la Search Console ainsi qu’a Google Analytics afin de visualiser les pages prisent en compte par Google et celles qui ont du trafic ainsi qu’un fort taux de clic (CTR)

Rendre le site SEO Friendly

Pour que Google décide donc de crawler régulièrement le site, j’ai donc lancer une partie blog sur différentes thématiques autour de Parocarotte et rédiger des articles.

Les Titles et les méta descriptions ont bien évidemment été rédigées de façon à faire apparaître le mot-clé, un dérivé puis la marque. Les métas ont quand à elles été rédigées de façon à ce qu’elle paraissent attirante.

Enfin, la présence d’un fil d’ariane était pour moi important au niveau de Google bien-sûr mais aussi au niveau de l’utilisateur.

Articles de blog du site Parocarotte
Recette provenant du site Parocarotte
Fil d'ariane du site Parocarotte

Découvrir le site

Cette expérience m’a donc montrer que le SEO est aussi éphémère qu’il est aussi à réalisé. Des actions faites aujourd’hui peuvent ne plus avoir de sens le lendemain. Il faut donc toujours grader un oeil sur l’évolution de son site sur la page Google et essayer de toujours optimiser en respectant les règles actuelles.