La nouvelle stratégie webmarketing des Mini Mondes

Pour moderniser une marque, il faut penser évolution. Et c’est autour de cela que s’articule la nouvelle stratégie webmarketing des Mini Mondes.

Besoin de conseils marketing sur votre stratégie ?

Selon les actions demandés, je peux vous aidez améliorer vos stratégies marketing et avoir ainsi un ROI performant.

La stratégie Webmarketing

Dans le cadre de la validation de compétences au sein de WIS, j’ai dû participer, en groupe, à ce que l’on appel une MSPR (Mise en Situation Professionnel Reconstitué). Dans cette dernière, l’on devait donc réaliser la nouvelle stratégie digitale & son référencement pour le site des Mini Mondes.

Les Mini Mondes est une boutique en ligne qui vend des magazines, seuls ou par abonnements, ainsi que des jouets en plastiques recyclés. Ils visent les enfants de 1 an et demi à 9 ans.

Pour parvenir à cet objectif, nous avons réaliser une nouvelle charte graphique, ainsi qu’un nouveau logo que vous découvrez ci-contre, mais aussi un nouveau slogan, découvrir le marché ainsi que la concurrence, réaliser une nouvelle HomePage, réaliser une étude sémantique ainsi qu’une nouvelle architecture et de nouvelles Titles et Meta Descriptions. Nous avons aussi fait le choit de trouver des leviers d’acquisitons gratuits tels que le blog, le SEO, les social medias, les partenariats, … mais aussi payants avec Google Ads et de l’emailing.

Logo des Mini Mondes

De nouvelles couleurs et un nouveau style.

Nous avons décidé de mettre plus de douceur sur le site web en ajoutant des parties “plus rondes” qui font donc moins blocs que l’actuel site, mais aussi en incitant à l’action en rajoutant plus de CTAs.

Charte Graphique du nouveau site des Mini Mondes

Au niveau du choix colorimétrique, nous avons choisi des couleurs chaudes pour une un site accueillant mais aussi car ce sont des couleurs qui restent tendances cette année.

Les Couleurs du site Les Mini Mondes

La sémantique

Étude sémantique des jouets pour enfants

Les mots-clés :

Afin d’améliorer le site sémantiquement parlant, nous avons réalisé une étude de mot-clés afin de savoir leur niveau de concurrence en terme de SEO mais aussi si certains pouvaient être importants.

Les Title et Meta :

Grâce aux mot-clés, nous avons pus réaliser de nouvelles Titles et Meta Descriptions pourGoogle ainsi que les utilisateurs. Ici, la page des livres pour les plus petits. Nous avons aussi choisit d’ajouter des micro-données à certaines pages pour leurs donner plus d’importance pour les utilisateurs dans les résultats.

Titles et Meta Description de la page des livres des Touminis

La nouvelle architecture

Grâce à l’étude sémantique ainsi qu’une profonde analyse du site en terme d’expérience, nous avons décider de mettre en place une nouvelle architecture pour le menu. 

Sur le site actuel,  il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, ainsi, nous avons voulu simplifier ce menu en créant une distinction entre les magazines et les jeux, mais aussi de s’appyuer sur les valeurs et les engagements de la société tels que l’écologie, la motricité, l’éveil, le voyage, le Made in France, … Enfin, une page contact est ce que l’on pense, le plus adéquate sur le site étant donnée qu’il n’est pas facile pour une client actuel d’entrer en contact avec la marque.

La nouvelle architecture du site Les Mini Mondes

Le SEO

Points positifs et axes d’amélioration :

Afin de garantir une meilleure pertinence dans les résultats de recherche et apporter du trafic, nous avons décidé de retravailler le SEO. Pour cela, nous avons fait un état des lieux des points positifs tels que le crosslinking, un sitelink, un serveur français, un Robots.txt et un sitemap.xml complété, un nombre de pages indexés correctes, une page 404 personnalisée, un site responsive ainsi qu’une bonne redirection 301. Au contraire, les points à améliorer sont la rapidité du site, une hiérarchie des titres plus propose et complète, les attributs ALT des images à remplir, apporter plus de backlinks, l’ajout d’un fil d’ariane, et la mise en place de micro-données.

La stratégie d’acquisition payante

Étant donné que la concurrence sur les mots-clés est relativement forte et occupé par des mastodontes du genre, il est impératif de réaliser une campagne Google Ads. Ainsi, nous avons choisi 2 groupes d’annonces (un pour les magazines et l’autre pour les jeux) composé chacun de 3 annonces. Le coût quotidien sera de 15€ maximum avec une enchère par mot-clé de 1€ maximum. 

Enfin, pour toujours prendre plus de place et se différencier, nous avons mis en place des extensions d’annonces tels que le numéro de téléphone ou des mots-clés permettant à l’utilisateur de savoir de quoi parle le site au premier coup d’œil.

Annonces Google Ads pour le site des Mini Mondes
Chiffres des publicités Google Ads pour Les Minis Mondes
Extensions des publicités Google Ads du site Les Mini Mondes