La stratégie social media de LU

Une stratégie social media ne s’improvise pas. Elle doit se préparer habillement et surtout savoir pourquoi l’on choisi de faire la chose de la sorte.

Besoin de booster votre communauté sur les réseaux sociaux ?

Selon les actions demandés, je peux vous aidez à promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux et ainsi être au plus proche de vos clients.

Les réseaux sociaux de LU

En tant qu’apprenant dans le monde du numérique, je ne pouvais passer à côté des réseaux sociaux, notamment pour une entreprise. Ainsi, j’ai réalisé la nouvelle stratégie social media de LU, étant donnée que la marque est peu présente, ou du moins pas assez fréquemment, sur les réseaux sociaux.

Dans ce projet, les objectifs étaient de créer un planning éditorial, puis plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, au choix, mais aussi avec une Facebook Ads.

Objectifs marketing et contenus

Tout d’abord, afin de clarifier les publications, j’ai décidé d’établir des personaes pour avoir une cible plus précise.

Après, j’ai déterminer 3 objectifs différents : 

  • Toucher des clients et prospects
  • Générer du trafic 
  • Faire connaître les produits

Enfin, j’ai imaginer de quoi je vais pouvoir parler. Ainsi, je parlerais :

  • Des bénéfices
  • Des nouveautés
  • De l’histoire de LU
  • Des informations sur la fabrication des produits LU
  • Des jeux concours
  • L’implication de la marque dans la société

La fréquence et le choix des réseaux sociaux

Etant donnée la très faible présence de LU sur les réseaux sociaux, il est important de publier nombre de publications. Ainsi, je base la stratégie sur 4 publications par semaine à 18h30 sur chaque réseau social pour garantir le référencement sur les différents réseaux sociaux et aussi pour toucher le plus de monde. De plus, j’ai choisi de baser cette stratégie sur Facebook car le réseau social possède une forte interaction, des réactions et possède un panel d’utilisateurs extrêmement large, mais aussi sur Instagram car les stories ont une influence plus forte, une grande interaction aussi, la règlementation des concours est beaucoup plus libre, les influenceurs sont beaucoup plus présents et les hashtags sont beaucoup plus suivis.

    Les publications Facebook

    Voici les différentes publications Facebook que j’ai réalisé en utilisant les différents formats possible du réseau social.

    Les publications Instagram​

    Voici les différentes publications Instagram que j’ai réalisé en utilisant les différents formats possible du réseau social.

    Sans oublier les stories !

    Voici quelques exemples de stories réalisé pour la stratégie social media de LU

    Facebook Ads

    Pour toucher encore plus de monde et accroitre la notoriété de la marque, j’ai décider de mettre en place une Facebook Ads, bien évidemment déployer aussi sur Instagram, mais pas sur d’autres endroits.

    L’objectif est de couvrir un maximum de monde et de convertir les prospects en clients.

    Pour cela, je vais segmenter en ciblant spécifiquement des personnes, en France seulement, tels que les personnes qui étudient, ou bien ceux qui s’intéresse à la nourriture ou à la cuisine mais aussi s’intéresses à la ville de Nantes, et bien d’autres paramètres…

    J’ai aussi choisi que les utilisateurs de Facebook et Instagram ne peuvent voir que la publication sponsorisée qu’une fois tous les 3 jours.

    Enfin, la publication pourra apparaître dans les stories, dans le fil d’actualité ou encore dans le réseau de recherche sous différents formats. Pour cela, cette publicité se fera en A/B testing afin de savoir laquelle des deux permet la plus grande conversion et donc la plus performante.